Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Car c’est bien deux boisés qui seront détruits par un vaste projet immobilier. Le premier, qui fait la manchette depuis le 6 mars 2023, est à deux pas de la station de métro Assomption*. Le deuxième est sur la rue Sherbrooke Est, près du restaurant japonais Beni Hana. Les deux boisés sont voisins et ont connu le ruisseau de la Grande-Prairie (ou Molson) jusque dans les années 1960.

1- Les boisés du métro Assomption et Beni Hana tels qu’ils étaient en 1947.
1- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Si vous n’êtes pas trop au fait de la saga, voici un reportage audio de Philippe-Antoine Saulnier : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/434898/destruction-boise-mature-boulevard-assomption-logements

La problématique est vieille. Le refus d’y voir des boisés est bien ancré, les départements d’urbanisme de la Ville et de l’arrondissement les nomment « friches » en 2016 et 2017. Déjà, avant l’adoption du PPU Assomption Nord, avant l’OCPM à propos de ce PPU en 2017, la Ville offre des documents : il y a déjà des tours sur le boisé du métro Assomption et le boisé Beni Hana. Lors de l’OCPM, un citoyen pose une question à propos du boisé du métro Assomption. On lui répond que le boisé est de faible qualité. Ce qui est faux, c’est une question de recherche et de perception. Il est vraiment bizarre que l’étude en question ne mentionne pas l’importance de la vieille tilleraie américaine, en communauté avec les viornes et les sureaux, ainsi que la présence de sol qui n’aurait pas été remanié, les érythrones d’Amérique étant là pour le prouver.

2- En haut, les élu.e.s de MHM (2013-2017). En bas, les responsables de l’urbanisme pour le Programme particulier d’urbanisme (PPU) Assomption Nord.
2- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

3- Bien avant l’adoption du PPU Assomption Nord, la Ville offre des documents : il y a déjà des tours sur le boisé du métro Assomption et le boisé Beni Hana. En 2019, les promoteurs et architectes du vaste projet immobilier qui s’installera sur les boisés n’ont fait que suivre la réglementation de la Ville ! Tristement ! Y’ont l’droit !
3- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

4- Un citoyen pose une question à propos du boisé du métro Assomption lors de l’OCPM à propos du PPU Assomption Nord 2017. Ce qui est vraiment choquant : à l’époque les boisés devaient avoir une « qualité de bois élevé » pour être sauvé. Aujourd’hui, on nous répond que pour les mêmes boisés, la qualité ou la biodiversité importe peu, ça prend une grosse mobilisation pour les sauver !
4- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Dans les médias, Projet Montréal jette le blâme sur l’ancienne administration. Mais c’est en 2018 que le PPU Assomption Nord est adopté… Donc, Projet Montréal était d’accord avec ce PPU. Personne n’y a vu les boisés, personne. Ni l’équipe Denis Coderre, ni Projet Montréal, ni les fonctionnaires, ni les urbanistes…

J’ajouterais que les citoyens n'ont pas manifesté leurs intérêts envers les boisés non plus... Et que malheureusement, les médias ne réagissent massivement que lorsque c’est très dramatique… Parce que, hein, ça fait quand même cinq ans que je me démène, avec plusieurs, à sauver ces boisés !

5- En haut, les élu.e.s de MHM (2017-2021). En bas : d’après mes recherches, le PPU Assomption Nord a été adopté en 2018. Corrigez-moi si je me trompe.
5- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Perso, moi j’en ai marre d’être dans la « maison qui rend fou » (la caricature de l’administration romaine dans un film d’Astérix) depuis cinq ans. J’abandonne ! J’en ai marre, marre, marre ! Je me rends compte que c’est absolument toute l’administration occidentale qui est à rénover ! On n’y arrivera jamais ! C’est un changement complet de système qu’il faut ! La révolution ! La terminaison du capitalisme qui détruit nos vies et le vivant avec un sarcastique « J’ai l’droit ! » ! Ce n’est pas parce que nos états sont mal gérés, c’est parce que ça toujours été comme ça. La gestion a toujours été illogique, depuis la Rome antique bout-d’viarge ! Il n’y a absolument rien à recycler de notre manière de vivre ! Nous avons tout faux ! Rien n’est bon ! Les systèmes dits démocratiques sont encore sous l’influence des grands propriétaires terriens, des riches, des très grandes sociétés, des banques et des vendeux de matières premières… C’était pareil il y a 2000-3000 ans ! Tabarouette ! Dire qu’il y en a qui croit que la technologie nous a fait évoluer ! Laissez-moi rire bien grassement ! Hahahahahahahahahahaha !

  • La STM a changé plusieurs fois le toponyme de la station dans les dernières décennies. On enlève « de L’ ». On réajoute « L’ » en oubliant « de ». J’ai fixé le toponyme à « boisé du métro Assomption » en 2013. Ça pourrait aussi être « boisé de la station de métro du boulevard de L’Assomption ». C’est juste trop long !
Publicado el marzo 9, 2023 07:32 TARDE por renard_frak renard_frak

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.