Je m’intéresse à l’histoire… Mais mon leitmotiv n’est pas la nostalgie.

1- Je m’intéresse à l’histoire… Mais mon leitmotiv n’est pas la nostalgie. 

Je m’intéresse à l’histoire… Mais mon leitmotiv n’est pas la nostalgie. J’essaie de comprendre comment nous sommes devenus une société qui gaspille les matières premières. Dès l’après-guerre, on a vendu le concept que la liberté passait par le transport individuel. En parallèle, dès les années 1960, commence le déclin du transport ferroviaire, autant pour les marchandises que le peuple. De forts lobbyistes exercent un grand pouvoir de changement en Amérique, on passe du tramway à l’autobus, du train au camion… On s’est donc mis à vendre beaucoup plus de pétrole, d’huile et de produits dérivés, tels les pneus. Money, money ! Les modes aidant, « Born to be wild », ça se passe à dos de moto « je n’reconnais plus personne en Harley-Davidson ». La société rurale devient individualiste. Faut que ça aille vite, vers nulle part ! Tout ça, ce n’était qu’un système de vente, qui fonctionne encore très bien ! Malheureusement…
 

2- Je m’intéresse à l’histoire… Mais mon leitmotiv n’est pas la nostalgie. 

On se retrouve donc en 1972 sur la rue Beaubien à Montréal. On a trois « postes d’essence » côte à côte ! C’est ce que l’on disait à l’époque. D’ouest en est, de gauche à droite, on a Sunoco, Fina et Supertest ! Les autos de l’époque consommaient énormément d’essence ! Oui, le gaz n’était vraiment pas cher, mais on n’allait pas loin avec un plein. Je l’sais ! Le Monaco 1968 de l’illustration était à moi ! On construisait de belles grosses voitures plus ou moins fiables qui rouillaient rapidement. Ces postes d’essence étaient souvent de p’tit garage où l’on arnaquait gaiement la ménagère. Je me souviens que l’on se moquait des p’tites autos : « Si tu t’fais rentrer d’dans par un gros truck ! Ta’ ! Volkswagen-frappe-une-van ! Hahahahahahaha ! ». Être économe et responsable, c’était pour les vieux. Le ca$h rentrait à grosses pelletées, l’économie roulait toué ! Mais pour aller où, au fait ?
 

3- Je m’intéresse à l’histoire… Mais mon leitmotiv n’est pas la nostalgie. 

Nulle part. Qu’est-ce que le système capitaliste a amené outre une joie passagère ? Énormément de problèmes environnementaux. On agissait sans penser. Nous sommes toujours des poules pas de tête qui laissons le vivant se détruire sans réelle opposition. Oui, il y a des groupes, des gens pour s’opposer à la destruction qu’impose le capitalisme. Mais la très grande majorité est complètement brainwashée par ce que répètent les grands médias depuis l’après-guerre : l’économie, le ca$h avant tout ! « Ça va créer des jobs ! », « Faut ben se loger, y’a pus de place en ville, pis ça chauffe en malade ! », « Arrêtez d’vous plaindre ! Allez dans l’bois, ça va vous passer ! »… Ces gens-là sont inatteignables, je n’ai jamais réussi à les conscientiser. Et ça ne se passera pas sur Facebook, avec des commentaires sous une publication. L’être humain change, mais très très très lentement. C’est en dizaine d’années que j’ai commencé à comprendre le monde dans lequel je vis. De débile naïf, je suis passé à vieux militant chialeux. Bravo ! Clap clap clap ! 

Il n’y a pas de conspiration. Tout est là devant nous. Nous nous sommes toujours fait manipuler, la plèbe, et ce depuis au minimum l’Antiquité. Il n’y a pas d’agenda caché, il n’y a pas de sociétés secrètes. Tout est au grand jour. « Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. ». Pis même lorsqu’il se révolte, il se fait avoir… La Révolution française est devenue une expansion militaire… 

Est-ce que j’ai des solutions ? Non. Ah si ! Arrêtez de donner de l’importance aux grands médias. Arrêtez de croire que le bonheur passe par l’argent ou un statut social. Que justement, un statut social, ça ne s’achète pas. J’ai cru moi aussi qu’avoir telle ou telle patente (des gros chars), ça allait me donner l’air « cool », ça allait sauver mon égo qui gisait par terre, là… Parce que je n’avais pas confiance en moi, parce que ma job c’était d’la m*rde, parce que ma blonde me faisait souffrir. Au moins, au volant de ma grosse caisse, je ne verrai plus ma procrastination, j’irai vite vers nulle part pour oublier ma stupidité ! Je me suis fait total avoir par l’American Dream ! Total ! Malgré ma musique de f*cké, malgré mes tatoos, malgré mes vidéos de mongoles… Je suis un produit. D’ailleurs, il m’est encore très réconfortant de regarder, le soir, des films de super héros hollywoodiens complément débile, avec un ARCHI GROS message à peine caché dans le scénario. J’ai été élevé là dedans, c’est réconfortant, c’est l’Amérique, c’est même logique ! Je l’sais que c’est débile, mais je regarde pareil en boucle des débilités ! Ça fait du bien, on ne se casse pas la nénette ! 

On en est là, on le sait pertinemment : ce que l’on vit est malsain. Mais on est pogné d’dans, c’est comme ça ! Pis en vieillissant, on se retrouve même à défendre ceux que l’on détestait tout jeune ! On aime nos chaînes ! On s’y est fait, pourquoi changer, on arrive vers la fin, non ? 

Ce message s’adresse à ceux qui ne me liront pas. Ils sont présentement sur TikTok à écrire sous une de mes vidéos où je chiale encore que l’on a coupé un arbre : « Pourquoi tu chiales ? Y’en a pu de nature en ville ! Tout est gris ! Tout est sale ! Va-t’en vivre dans l’bois pis arrête de chialer ! ». Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais même le bois dans l’bois a de moins en mois de bois… Mon environnement à moi, c’est Montréal. Je suis à côté de tout, mon temps de transport est limité, j’ai accès à des infrastructures de mobilité écoresponsable. Pis la nature existe en ville ! Vous le savez, je vous en parle depuis maintenant 10 ans ! 

Bon, je suis encore à pogner les nerfs. Ça ne sert à rien, je l’ai écrit. Ce message s’adresse à ceux qui ne me liront pas. De toute façon, ces gens-là sont inaccessibles… Vraiment ? Avez-vous des solutions, vous qui me lisez ? Comment rénover le grand tout ? Comment faire comprendre à la majorité que nous avons tout faux ? Comment se faire comprendre à soi-même que l’important, c’est sa propre évolution : la compréhension de ses peurs, le pouvoir du pardon et l’acceptation que l’on est ici sur terre pour changer. Mais frak, de quoi tu parles ? Tu veux te partir une secte ? 

Source : 
BAnQ, Utilisation du sol, Montréal, à l'échelle 1:1 200, 1969-1972 (feuilles 235-32 et 236-32).
 

4- Je m’intéresse à l’histoire… Mais mon leitmotiv n’est pas la nostalgie. 

En fait, dans le même secteur, c’était cinq postes d’essence et quatre épiceries qu’il y avait ! Est-ce que ce que l’on nommait « épiceries » dans les années 1970 sont les ancêtres de nos dépanneurs ?
Publicado el abril 5, 2023 05:20 TARDE por renard_frak renard_frak

Comentarios

Dans le bois tu te rendrais compte que le problème c'est que c'est administrer par les bureaucrates de la ville qui protège des forets morte qui demande juste un feux de foret pour s'en sortir ... Moi je te trouve inspirant. Au moins en ville tu peux sensibiliser !

Publicado por a_dumas hace alrededor de 1 año

Merci ! J’ose à peine imaginer combien ça doit être le bordel dans « le bois »… J’ai visité à peine la flore de Saint-Jean-de-Matha et ses environs, pis j’ai vu que « le bois » était coupé pour de très grosses maisons comme dans les séries américaines Netflix. On est encore dans le rêve américain, on reproduit ce qui nous impressionne, on s’achète un statut social…

Publicado por renard_frak hace alrededor de 1 año

Ca va être ma 2e été sabbatique pour l'inventaire frontaliers des espèces qui sont critiques pour la faunes. J'ai 3000-4000 images de collecter en 4 ans mais 300-400 de Sharp pour l'interaction plantes-pollinisateurs ( en fait mes observations sont un signet sur la période de reproduction les plantes introduites sont pas fiable les indigènes vont avoir une espèces complémentaire proche selon les conditions). J'ai une roulotte pour les inviter ou j'entrepose les semences à l'abris de la faune qui va servir pour la collecte de spécimens d'herbier) pour la personne qui a besoin de voir l'état des milieu protégé dans le Sud de Chaudières-Appalaches. j'ai 2 aires protégé (écosystème forestier exceptionnel) à 30 minutes de vélo du site stationnaire sauf que le problème c'est qu'il ne le sont pas. Ensuite si tu es pas assez impressionner j'ai aussi des occurrences des plantes rares protégé et quand on voit moins de 20 plants qui sont toute le même, ca chance le concept de lois sur la protection de espèces en périls pour au moins 80% de la région. Si après ca tu reviens pas en ville avec un peu d'espoirs que vous avez la volonté politiques et les espèces au choix. Pense à ca pour les 2-3 prochaines années si tu veux avoir un comparatif pour montrer un comparatif entre la vielle foret et les vestiges et le point de non retour. J'ai fait 7 année de maitrise de la végétation pour Hydro-Québec, j'ai tué des espèces vulnérable souvent pour les ligne de distributions dans la particulièrement en Outaouais, Laurentides, Estrie, Richelieu , Etc. Bref je rembourse ma fautes écologique de ne pas avoir la connaissances des arbustes que j'aurais pu laisser ... J'ai quand même vue un large spectre des régions.

Publicado por a_dumas hace alrededor de 1 año

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.