Diario del proyecto Inventaire du parc-nature Ruisseau-de-la-Grande-Prairie (partie nord)

22 de marzo de 2023

Gestion du déneigement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : incompétence et incompréhension du vivant.

Neige souillée illégale sur le Bois-des-Pères provenant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Neige souillée illégale sur le Bois-des-Pères provenant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

Gestion du déneigement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : incompétence et incompréhension du vivant. Malgré les campagnes de sensibilisation répétées et les plaintes fréquentes des citoyens, la gestion du déneigement de l’hôpital est toujours très problématique pour le Bois-des-Pères ! J’ai été très gentil au fil des années, mais là, c’est assez, j’accuse l’administration de gestion aveugle, à la va-comme-je-te-pousse, de gérer ça comme des enfants, des poules pas de tête. J’accuse aussi l’arrondissement de Rosemont de prendre ce problème à la légère. De se dire d’être pogné avec plus gros que soit juridiquement. Câlisse, mettez vos culottes Projet Montréal, vous êtes à faire pire que l’équipe Coderre ! De toute façon, vous ne serez pas réélu, c’est le temps de donner de grands coups avant de partir ! Prouvez que vous pouvez vraiment changer les choses !

Gestion du déneigement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : incompétence et incompréhension du vivant.

Explication des méfaits du déneigement à la « je m’en câlisse » sur la flore du Bois-des-Pères : https://journalmetro.com/actualites/montreal/2611283/le-bois-des-peres-un-ecosysteme-menace/

Boisé en péril (Bois-des-Pères)

Je vous demanderais de partager ceci massivement avec vos mots ! Allez ! Sortez vos plumes, sortez votre verve ! Go !

Neige souillée illégale sur le Bois-des-Pères provenant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (2)

Publicado el marzo 22, 2023 01:36 TARDE por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

17 de febrero de 2023

La forêt très ancienne de Rosemont et Louis-Riel

C’est absolument fascinant ! Grâce à l’étude paléobotanique des sédiments du parc Pierre-Bédard récolté en 2005, l’archéologue Christian Gates St-Pierre arrive à ces conclusions, que je résume ici :

Il y a 9000 ans, on passe graduellement d’une forêt de sapins et de bouleaux à la dominance des érables à sucre et des chênes. Il y a 8000 ans, la pruche du Canada est codominante. Il y a 4000 ans, la forêt est à dominance d’érables à sucre et de hêtres à grandes feuilles.

La forêt très ancienne de Rosemont et Louis-Riel, extraits

De nos jours au Bois-des-Pères, il me semble que les arbres dominants sont les chênes rouges accompagnés de caryers cordiformes et d’érables à sucre. Dans les boisés du parc Francesca-Cabrini, certaines zones sont dominées par le chêne rouge et d’autres par l’érable à sucre, accompagné du peuplier deltoïde et de l’orme d’Amérique.

Pour voir le secteur de cette forêt très ancienne sur une carte : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1-Qux_fdjwao8-Tvp2lrOD7RWdOb19rct&fbclid=IwAR0UdKcMFkCBiVWhtxhXWhUF3ih5b1f1VlMlbRisO3BYRTojjfmXW78lnQ8&ll=45.57758322021384%2C-73.55587249999998&z=15

La forêt très ancienne de Rosemont et Louis-Riel, carte

Pour en savoir plus sur la flore récente de ce secteur, voir l’inventaire iNaturalist ici : https://inaturalist.ca/projects/inventaire-du-parc-nature-ruisseau-de-la-grande-prairie-partie-nord

Source :
Gates St-Pierre, Christian (2006). « Parc Pierre-Bédard, Montréal. Inventaire archéologique 2005. MTL05-12-1 » (annexes 1 et 2). Ville de Montréal, Centre de documentation en archéologie du ministère de la Culture et des Communications, 75 pages.

Publicado el febrero 17, 2023 05:51 TARDE por renard_frak renard_frak | 0 comentarios | Deja un comentario

Archivos