Bientôt, 4000 observations iNaturalist au compteur.

Tiens, j’ai le goût de vous partager quatre observations un peu spéciales. 



1- Mon observation la plus exotique est peut-être cette fleur de broméliacée (Werauhia ororiensis), au Costa Rica en 2002. :) 
 

1- Mon observation la plus exotique 



2- Ma plus vieille observation remonte à 1986, dans la tourbière en arrière du camping Rouillard ! Magnifiques sarracénies pourpres (Sarracenia purpurea ssp. purpurea), une plante carnivore !  


2- Ma plus vieille observation remonte à 1986 


3- L’observation qui m’a demandé le plus de temps : inule à grappes (Inula racemosa). Un ami biologiste m’a demandé de vérifier, lors de mes promenades, si cette plante était encore présente dans le secteur de Saint-Léonard. Un mois plus tard, je trouve enfin la plante au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies ! C’est une plante rare, pour l’instant, qui pourrait devenir une espèce exotique envahissante. Puisque la documentation à propos de cette plante est nécessaire, j’ai créé une carte avec les trajets de mes recherches, ainsi que plusieurs photos du territoire. 
 3- L’observation qui m’a demandé le plus de temps
3.5 - La carte de mes recherches pour Inula racemosa 


4- L’observation qui étonne : j’ai trouvé près d’un sentier très fréquenté du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies un jeune orme liège (Ulmus thomasii) ! Très étonnant qu’aucun utilisateur iNaturalist ne l’ait remarqué avant moi ! J’ai su par la suite que la station était bien connue des biologistes depuis au moins 30 ans. Mais aucun n’avait partagé cette info sur iNaturalist… J’en suis donc le découvreur pour l’application iNaturalist ! Hahahahahaha ! Faut savoir que l’orme liège est un arbre rare, même très rare…
  4- L’observation qui étonne 
 Voilà ! À vos appareils ! On documente le vivant ! Merci !
Publicado el 27 de marzo de 2023 21:54 por renard_frak renard_frak

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.