Il y a 9000 ans dans l’Est de Montréal...

Joyeuses fêtes !

Il y a 9000 ans dans l’Est de Montréal...

Publicado el diciembre 22, 2023 12:49 MAÑANA por renard_frak renard_frak

Comentarios

Il y a des vestiges paloéindien dans mon secteur qui ont 12000 et 10 000 ans c'est proches de cette période. je me demande que restes-t-il de cette flores anciennes?

Publicado por a_dumas hace 6 meses

@a_dumas très bonne question ! Grâce à l’étude paléobotanique des sédiments du parc Pierre-Bédard récoltés en 2005, l’archéologue Christian Gates St-Pierre arrive à ces conclusions, que je résume ici :

Il y a 9000 ans, on passe graduellement d’une forêt de sapins et de bouleaux à la dominance des érables à sucre et des chênes. Il y a 8000 ans, la pruche du Canada est codominante. Il y a 4000 ans, la forêt est à dominance d’érables à sucre et de hêtres à grandes feuilles.

De nos jours au Bois-des-Pères, il me semble que les arbres dominants sont les chênes rouges accompagnés de caryers cordiformes et d’érables à sucre. Dans les boisés du parc Francesca-Cabrini, certaines zones sont dominées par le chêne rouge et d’autres par l’érable à sucre, accompagné du peuplier deltoïde et de l’orme d’Amérique.

Publicado por renard_frak hace 6 meses

Source :
Gates St-Pierre, Christian (2006). « Parc Pierre-Bédard, Montréal. Inventaire archéologique 2005. MTL05-12-1 » (annexes 1 et 2). Ville de Montréal, Centre de documentation en archéologie du ministère de la Culture et des Communications, 75 pages.

Publicado por renard_frak hace 6 meses
Publicado por renard_frak hace 6 meses

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.